CHARLES DE ROQUEFEUIL

 

 

Bringuier de Roquefeuil mourut en l53O. Il avait trois fils, Charles, Antoine et un autre qui fut commandeur de SaintJean-de-Jérusalem, et de plus, huit filles, dont quatre se firent religieuses. Antoine, protonotaire apostolique, ne toucha pas sa lêgitime. Charles succéda à son père, Bringuier, en 1530, et fit hommage au Roi en 1531.

Noble Girard de Popian, seigneur des lieux de Popian, Celles et Rabieux, prêta serment de fidélité, en 1535, dans la ville de Carcassonne, en déclarant que " les Terres et Seigneuries escriptes dans son recensement, il les tenait à foyet hommage du Roi, à la charge de le servir en ses ban et arriêre-ban, en habillement d'archer à deux chevaux ". (Arch. de Lestang).

Jean Lasset fit aussi la reconnaissance de ses terres d'Adissan et de Plaissan, ainsi que de certains usages qu'il avait à Cournonsec, et avoua devoir au Roi, en cas de nécessité, le service d'un brigantinier, 1539.

Antoine de La Vergue présenta son dénombrement en 1540, et fit hommage pour les châteaux de Tressan et de Puy-Lacher et pour la 4° partie de celui de Lavalette.

Charles de Roquefeuil dénombra, la même année, tout son avoir en châteaux, terres, revenus et vassaux. Il observa que ses prédécesseurs avaient aliéné les lieux de Lestang, de Tressan, de Puy-Iacher, de Plaissan, d'Adissan, de Montarnaud et de Paulhan. Il fit remarquer que, tant lui que ses prédécesseurs, seigneurs et Barons du Pouget, s'étaient toujours tenus en pays de Quercy, servant le Roi, quand il lui plaisait mander le ban et l'arrière-ban, pour la conservation du Royaume et de l'Autorité souveraine, en l'état d'un homme d'armes et de trois archiers, tant à cause du bien que lui, de Roquefeuil, tient au Quercy qu'en Languedoc ". (Arch. de Lestang.).

 

 

Les Roquefeuil