PLAISSAN

Il y a 50 ans - La cour des écoles

 

La station Météo

Une station météo était installé dans la cour des écoles, cette station comprenait les instruments suivant:

Un thermométre avec indicateur mini et maxi.

Un barométre

Un pluviométre

Un hygrométre

Chaque jour à la récréation de 16 heure , un éléve de la classe du certificat d'étude qui etait désigné pour toute la semaine, devait procéder aux différents relevés et les reporter sur des feuilles graphiques prévues à cet effet. Il y a peu de temps encore j'ai appri que ces relevés existait encore et que cela avait interessé des météorogues de Montpellier.

Le jeu de la balle au camp

Ce jeu se jouait dans la cours de récréation et mobilisait pratiquement toutes les énergies scolaires. Pour ceux qui ne le connaisse pas en voici les régles.

La population qui souhaite participer au jeu est divisée en deux équipes. Le terrain servant au jeu est à peu prés grand comme un terrain de volley. Il est divisé en quatre zones géographiques.

Au départ les deux équipes se font face et il n'y a pas de prisonnier. Un équipier de l'équipe A lance fortement un ballon vers l'équipe B en espérant toucher un adversaire et en espérant que le ballon ,aprés avoir touché l'adversaire, ira au sol. Si le ballon est bloqué par l'adversaire rien ne se passe et l'équipier B va tenter de toucher un équipier A. Si maintenant le ballon a touché le sol aprés avoir touché le l'adversaire , celui-ci devient prisonnier, il va dans la zone prison qui lui est réservé et un de ses équipiers prend le ballon. Celui-ci a 2 possibilités , soit essayer de toucher un adversaire pour faire un prisonnier , soit envoyer le ballon vers son collégue prisonnier en passant par dessus ses adversaires, le prisonnier pourra alors essayer de se libérer en touchant un adversaire qui à son tour sera fait prisonnier.

Il n'est pas interdit de tenter de faire un prisonnier tout en passant le ballon à son coéquipier.

Un joueur ne peut récupérer le ballon qu'a l'intérieur de son camp (ou prison)

Les roulements à bille

Ce jouet ancétre du skate-board était fabriqué par le futur utilisateur, le plus difficle était de trouver les roulements. Mais que de bons souvenirs !

Les Premiéres fusées